Identification des carnivores domestiques

Les chats aussi ! 

L'identification 

Utile :

Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant. 

Si votre chat est identifié, vous serez contacté si votre chat est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage.

Identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître.

Sans identification, impossible de prouver que c'est bien votre chat.

Obligatoire :

Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés, comme le précise une loi du 17 mai 2011. Notez que cette obligation vaut déjà pour les chiens depuis 1999.

Puce électronique ou tatouage ?


Le tatouage se réalise dans l'oreille sous anesthésie générale. On peut profiter de la stérilisation pour tatouer son chat. Il présente l'avantage d'être immédiatement visible.

La puce électronique s'implante sous la peau à la base du cou à l'aide d'une aiguille. Cet acte ne nécessite pas d'anesthésie et peut se réaliser lors d'une consultation. On peut néanmoins aussi profiter de la stérilisation pour la réaliser. Le numéro ainsi attribué ne peut ni s'effacer ni se falsifier, mais il n'est pas immédiatement visible. Pour les chats identifiés depuis Juillet 2011, il s'agit du seul mode d'identification permettant de passer une frontière avec son animal.

En cas de déménagement, ou même de changement de numéro de téléphone, pensez à faire enregistrer ces modifications dans le fichier d'identification. Demandez nous conseils, nous pouvons faire certaines modifications directement via internet.