Echographie


L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore. Grâce à des
ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal.

Echographie abdominale : elle permet de visualiser tous les organes abdominaux avec une très grande précision. Une diète préalable de 24h est utile pour obtenir de meilleurs images.

Appareil digestif : tube digestif (estomac, intestin grêle, colon : occlusions, corps étrangers, tumeurs), foie (hépatites, tumeurs), rate (tumeurs), pancréas (pancréatites)

Appareil génital : diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d’une tumeur testiculaire. L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou les métrites (infections de l’utérus).

Appareil urinaire : l’échographie de la vessie permet de diagnostiquer les calculs, tumeurs, rupture de la vessie suite à un accident. Au niveau rénal on peut mettre en évidence les tumeurs, malformations

Echographie cardiaque (ou échocardiographie) : elle permet de visualiser le cœur et son fonctionnement en temps réel. On peut ainsi repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement; on peut ainsi réajuster précisément le traitement mis en place.